Deux Américains à Alexandrie

Article : Deux Américains à Alexandrie
Crédit:
13 novembre 2012

Deux Américains à Alexandrie

Ceci n’est pas un article sur les résultats des élections présidentielles aux Etats-Unis.  

Photo libre de droits

Je souhaitais faire un article sur les résultats des élections présidentielles américaines vu de l’Egypte. J’ai d’abord manqué le petit déjeuner officiel organisé par le consulat des États-Unis à Alexandrie, ce mercredi 7 novembre après les résultats. Vu de l’extérieur du consulat, aucun signe ne laissait transparaître l’issu du scrutin : il y avait bien deux bannières étoilées qui habillaient les murs du bâtiment, et de nombreuses personnes au téléphone, entrant et sortant du bâtiment. Pas de doute, il y avait bien eu une élections la veille, mais seul internet pouvait m’en dévoiler le résultat.

Pour écrire mon article, j’ai ensuite cherché des égyptiens qui pourraient me donner leurs impressions sur le sujet, l’impact que le résultat pouvait avoir ici… Mais je n’en ai pas trouvé ! A part, peut-être, ce chauffeur qui, ce matin là, en me voyant sortir de chez moi avec une amie, nous a sans doute pris pour deux Américaines; il a lancé un « Obama, good ! » qui traduisait son enthousiasme. Les autres personnes que j’ai interrogées m’ont expliqué qu’elles ne s’intéressaient pas suffisamment à la politique internationale pour pouvoir en parler. Beaucoup avaient été suffisamment déçus par la politique dans leur propre pays pour pouvoir croire que les choses pouvaient changer, à l’issu d’une élection.

 Dans ma quête aux témoignages, j’ai finalement rencontré deux Américains de passage dans la ville. Je tenais mon sujet ! Enfin… je le croyais !

J’ai donc échangé avec eux autour d’un café pour essayer d’avoir enfin un avis. Ce qui n’était pas chose facile, entre l’attraction d’une dispute sur la chaussée, les sollicitations du serveur, et le bruit du taoula ! Mais les deux Américains n’avaient aucune envie de me parler des élections dans leur pays ; ils n’étaient peut-être pas en Egypte pour cela. J’étais un peu déçue : après tout, ils étaient Américains, ils avaient sans aucun doute un avis sur la question !

J’avais un peu oublié qu’il y a un mois, lorsque je débarquais fraîchement dans cette ville qui allait devenir la mienne, je n’étais pas très à l’aise, lorsque cette fille était venue me demander ce que je pensais des caricatures du fameux hebdomadaire français, tout en ajoutant qu’elle n’aimait guère « mon » nouveau président ! Moi aussi, j’avais mon avis sur la question, mais je n’avais aucune envie de la partager en arrivant dans ce nouveau pays, avec un environnement que je découvrais à peine, et surtout… je n’acceptais pas que l’on me réduise à cela !

Photo libre de droits

J’ai aussi été déstabilisé, voir un peu agacé que l’on me prenne en photo comme une curiosité, juste parce que j’étais un peu différente. Pourtant, ce mercredi soir dernier, « mes » deux Américains ne s’étaient peut être pas sentis plus à l’aise, même s’ils étaient heureux de la victoire d’Obama ! Ils avaient votés a distance par un système de vote électronique et étaient satisfait d’avoir accomplit leur devoir. Ils avaient conscience de l’enjeu de cette élection, partout dans le monde, et de leur pouvoir de décision. Et ils pensaient aussi que beaucoup d’Américains ne s’intéressaient pas vraiment à la politique.

Mais je n’ai pas vraiment pu en savoir plus, finalement ! Et c’est peut-être mieux comme ça.

Partagez

Commentaires