Campagne pour inviter les égyptiens à Mondoblog

16 août 2013

Campagne pour inviter les égyptiens à Mondoblog

Crédit photo : Pascaline
Crédit photo : Pascaline

A la manière de Stéphane, de Mylène, et d’Axelle, il est grand temps pour moi de partir en campagne. Je m’adresse ici plus particulièrement aux égyptiens d’Egypte et du monde. Il est temps pour vous (et pour nous tous) de rectifier une grosse injustice : il n’y a pas un seul égyptien au sein de la plateforme Mondoblog : cette plateforme de blogueurs francophones qui nous permet de partager nos quotidiens, nos coups de cœur et nos coups de gueule ou simplement notre culture, d’origine ou d’adoption. A l’heure ou tous les regards sont tournés vers l’Egypte, j’en profite pour faire campagne, dans un tout autre registre.

Parce qu’il y a un vivier de jeunes francophones talentueux en Egypte qui ont des choses à dire, sur leur pays, sur leur culture, et sur le monde dans lequel ils vivent. Peu d’entre nous le savent, pourtant, l’Egypte fait partie de l’Organisation internationale de la Francophonie, et Alexandrie, la deuxième ville du pays, héberge notamment l’Université Senghor, bastion isolé de la francophonie.

Parce que nous avons constaté qu’il y a une guerre d’information qui se joue en Egypte et à l’extérieur, que les informations qui nous parviennent du pays de ne sont que partielles et subjectives, parce que les médias indépendants ont du mal à se faire entendre au delà des frontières.

Parce que nous, qui sommes à l’extérieur du pays, sommes mal placés pour avancer des analyses politiques improvisées qui seront automatiquement biaisées par l’informations que l’on reçoit. Parce que ces derniers temps, on parle beaucoup des égyptiens, voir « au nom des égyptiens » sans finalement trop leur demander leur avis.

Parce que nous aimons l’Egypte et sa culture, et que nous voulons la voir briller au delà des conflits politiques, au delà des révolutions, et aussi au delà des stéréotypes sur les papyrus et les pharaons. Ce n’est pas que ça l’Egypte, venez nous le prouver.

Parce que nous devons faire des ponts entre nos mondes, pour une meilleure connaissance mutuelle, qui sera la clé pour déconstruire nos préjugés : « monde-arabe », « monde-francophone », « monde-musulman », « monde-occidental », « monde  noir-africain », tous ceci ne sont que des mots, mais qu’y a -t’il vraiment derrière? 

Parce que Mondoblog est une aventure humaine, qui vous permettra d’échanger, de lire et même de rencontrer des blogueurs, 250 en tout, sans parler de toute la bande qui va nous rejoindre en septembre (et font déjà peur à René Jackson), originaire d’une trentaine de pays différents. C’est aussi la chronique « génération causante » tous les lundis dans Couleurs tropical, sur RFI.

Parce qu’un monde-o-blog sans égyptiens, est un peu comme l’Egypte sans les pyramides, un café sans chicha ou encore un marché conclu sans discussions.

Vous avez jusqu’au 7 septembre 2013 pour participer au concours.

 Yallah! Nous vous attendons avec impatience!

السلام عليكم

mondoblog

Partagez

Commentaires

KABA Madigbè
Répondre

Bonne chance dans ta campagne. Billet bien écrit.

Stéphane Huët
Répondre

Belle invitation Pascaline !

Limoune
Répondre

Noble cause. Bienvenue aux futurs égyptiens

Berliniquais
Répondre

Tout à fait d'accord avec les commentateurs précédents! J'ai retweeté ce billet. Chaque jour qui passe apporte son lot de nouvelles effroyables et complètement incroyables d'Égypte... possible libération de Moubarak? Le nombre de morts en quelques jours dépasse le nombre total de victimes lors de la révolution de 2011? La répression qui s'intensifie de jour en jour? Des signes de plus en plus évidents de l'instauration d'une dictature militaire? Des représailles contre les Coptes? C'est vraiment horriblement préoccupant.

Il nous faudra un bon contingent de Mondoblogueurs égyptiens. Je n'en ai pas vu jusqu'ici parmi les candidats, malheureusement. Ou peut-être ai-je été distrait...

Merci pour cet appel et à bientôt!